University of Nottingham

 University of Nottingham
Erreur lors de la création de la miniature : Fichier manquant
http://www.nottingham.ac.uk/

Emplacement Royaume-Uni
Langue(s) d'enseignement anglais
Nombre d'étudiants environ 30 000

Accords Erasmus
Fondation {{{fondation}}}

Voir aussi: Aides financières, Royaume-Uni, Erasmus

Démarches administratives

Avant le départ

Voici quelques liens utiles au choix des modules et à la vérification de la compatibilité des emplois du temps ...

Site des emplois du temps : UoN.timetable

Catalogue des modules : UoN.modulecatalogue

Site de l'université pour trouver un logement : Unipol

Une fois sur place

Site officiel de l'Université de Nottingham : University of Nottingham

(Attention, il y a deux universités à Nottingham : University of Nottingham et Nottingham Trent University)

Constituée de 3 campus dont les deux principaux (Jubilee Campus et University Park) se situent à 2-3km du centre ville (environ 15min en bus ou 55min en marchant).

Les campus sont vraiment magnifiques. Le Jubilee Campus où j'étais à été construit il y a 6 ans.

Sur le campus de University Park, il y a des écureuils partout, de grands espaces verdoyants et pas mal d'espaces sportifs (dont une piscine, des terrains de foot/tennis/rugby,...). Il y a aussi une librairie, une épicerie, un salon de coiffure, plusieurs caféterias, un pub et un bar (sans compter les bars étudiant).

Tout sur la carte

Voir le plan Google maps de University Park

Voir le plan Google maps du Jubilee Campus

Voir le plan détaillé des campus et leur localisation

Enseignement

Liste des départements

Il faut savoir que le département Computer Science de Nottingham n'a pas d'accords directs avec l'INSA. Lors de l'acceptation de votre dossier par l'INSA et de l'université de Nottingham, vous êtes donc affilié à un département qui bénéficie des accords Erasmus avec l'INSA (pour moi, c'était le département Electrical Engineering).

Inscriptions aux cours

Les étudiants étrangers sont conviés à une réunion organisée par leur département d'accueil en début de semestre. Des informations supplémentaires par rapport à la réunion du foreign office sont données, et il est au final assez simple de choisir ses modules.

On dispose de 2 semaines (à vérifier sur place) pour les choisir (en regardant sur le site web des emplois du temps et de l'université). Pendant ces deux semaines, il est possible de participer à différents cours pour vérifier qu'ils correspondent bien à notre formation INSA.

Passé ce délai, il faut remplir et faire signer sa fiche de modules par le département, le foreign office et renvoyer une photocopie (garder l'original!) à l'INSA.

Attention! Une fois cette fiche signée, il n'est plus possible de changer de module!

Cours intéressants selon la P.O. ou Spécialité

Les cours en anglais ne posent pas trop de problèmes.

Pour les cours de Computer Science: En tout une vingtaine d'heure de cours par semaine, pas de TD, des TP facultatifs mais des projets (Coursework) relativement importants à rendre à la fin de chaque semestre et qui demandent pas mal de travail (à temps plein pendant 1 mois pour chaque semestre)


En Electrical & Electronical Engineering, il y a assez peu de cours aussi par rapport à l'INSA. Compter un peu moins d'une vingtaine d'heures par semaine. Comme en Computer Science, pas ou peu de TD (sauf si vous choisissez le module Advance Systems, en automatique, où vous aurez une heure de TD par semaine, très utile et bien plus intéressant qu'à l'INSA ). Les TP n'étaient pas facultatifs pour moi, mais pas très contraignants. Le niveau étant globalement plus faible qu'en France...

Par contre, les projets varient énormément suivant les formations. D'autres Insaiens (GC) partis en même temps que moi en 3ème année en ont eu beaucoup et donc pas mal de boulot. Personnellement, j'ai eu deux projets faciles à faire (dont un en séances de TP) qui ne m'ont pas pris trop de temps, environ 3 jours de travail...

Pour ceux qui comme moi révisent leurs partiels au dernier moment, prévoir 3 semaines de travail intensives en fin de semestre (la bibliothèque principale d'University Park reste ouverte 24h/24 en période d'examens)...

Sur le campus et autour

Climat

C'est l'angleterre, que voulez-vous ... it's raining cats and dogs ! Voilà une expression qu'il faut apprendre ! Non ... je blague ! Le temps n'est pas si mauvais (si vous avez de la chance) mais ne vous attendez pas à avoir des températures tropicales ! Le pull est souvent suportable !

Autre fait marquant, vous pouvez vous lever le matin avec un grand soleil, être en cours pendant qu'il neige, et rentrer sous une pluie torrentielle au cours de la même journée... Un bon conseil, garder votre parapluie sur vous, même s'il fait beau. Cela vous évitera de rentrer chez vous trempé!

Transport

Pour se rendre à Nottingham, le chemin le plus direct est de prendre l'avion jusqu'à East Midlands. La compagnie Ryanair offre un trajet relativement direct Carcassonne - East Midlands ou Limoges - East Midlands. D'autres vols à destination de Londres sont aussi disponibles avec d'autres compagnies pas très chères (EasyJet, ...).


Une fois à l'aéroport :

bus :

- Skylink : se rend au centre ville (Friar Lane) - £6 - Horaires du Skylink


Les taxis :

Une fois arrivé à East Midlands, il faut demander au guichet d'appeler un taxi. Cela coûte environ £20 - £25 pour aller à Nottingham. Vous pouvez aussi appeler un taxi par vos propres moyens.

Logement

Colocation privée :

Colocation dans des maisons pour la plupart des erasmus. Un truc est organisé à l'arrivée pour former des groupes qui cherchent ensemble. Pour l'integration à la population étudiante c'est plutot difficile à part de chercher tout seul une colocation avec des anglais qui sont souvent déjà en colocation. Il est presque impossible de ne pas vivre avec au moins un autre français. Ca n'empeche pas de parler anglais tout le temps quand meme.

Comme n'importe quelle grande ville, des quartiers plus ou moins craignos. Ne pas ceder à la psychose, je n'ai entendu personne dire qu'il (elle) s'était fait agréssé(e). Fermer sa porte toujours à clé même quand on est à l'interieur et un antivol sur la voiture sont nécéssaires.

Le quartier de Lenton est certainement le plus étudiant de la ville. Beaucoup de colocations étudiante se trouve là bas. L'université a mis en place un service aidant les étrangers à trouver une colocation sur place : Unipol Nottingham Ce sont eux qui organisent l'évènement en début d'année. Pas de panique, il est assez facile de se trouver une colocation là bas. Personnellement j'ai trouvé en un jour une coloc avec 7 autres étudiants (à moitié étudiants en échange, moitié permanents) dans deux maisons reliées par le jardin. Ca s'est très bien passé!

Quelques conseils tout de même :

- évitez les agences de locations, vous allez vous faire avoir. C'est plus cher que les prix standard, et la plupart essaye d'arnaquer les étrangers. Contacter directement les propriétaires. Beaucoup d'annonces sont sur le site internet d'Unipol, qui recense les locations et les visites afin de leur décerner un label (Unipol Dash Code).

- Faites-vous des amis! Si comme moi vous arrivez sans domicile fixe (en auberge de jeunesse,...), vous allez rencontrer pas mal de gens au cours de votre recherche d'habitation. Gardez les avec vous, les propriétaires cherchent à louer à des groupes si possible (3 ou 4). C'est en ce sens qu'est organisé l'évènement de rentrée par Unipol.

- Soyez vigilants à l'isolation de votre future maison, surtout si vous partez au premier semestre. Vérifiez en particulier l'analyse de performance énergétique sur l'annonce de location.

- Même si les loyers affichés sont tous plus ou moins équivalents, certains incluent gaz/électricité/Internet/TV, d'autres non. La différence en £ est très importante au final. Certains abonnements pour l'électricité sont un peu particuliers, ils fonctionnent sur le principe d'une mobicarte : vous achetez au supermarché une carte prépayée, l'électricité s'éteint quand elle est épuisée...

- Si tout cela vous stresse un peu trop, vous pouvez aussi contacter Unipol quelques semaines avant votre départ. Ils vous trouveront une colocation sans que vous n'ayez rien à faire. Vous arriverez directement chez vous. Attention tout de même, vous ne pourrez pas choisir avec qui vous vivrez, et croyez moi c'est important...

Logements universitaires

Si vous vous y prenez assez tôt la fac peut vous loger. Avec votre lettre d'acceptation, vous recevrez un lien pour postuler.

Toutes les informations sont disponibles sur le site internet : Uon.accomodation

Les différences entre les logements et notamment les différences de prix : UoN.comparisontable

Quelques conseils :

- Les logements de types catered-Hall sont des chambres sans cuisine, même pas commune. C'est un peu comme à l'internat, on vous fait le petit déjeuner et le dîner. Le midi vous avez £5.10 à dépenser dans les RU sur la fac. Un peu comme la carte monéo sauf qu'elle se remplit toute seule! Cette solution permet de vivre avec des anglais non-stop, mais attention il n'y a principalement que des premières années (18 ans environ) qui aiment boire et sortir. Certaines chambres ont une salle de bain et d'autre non. La femme de ménage passe souvent donc pas de problème pour partager, c'est propre et pas de queue! Ces logements ont le grand avantage d'être très bien situés sur le campus.

- Les logements non catered sont des collocations à 6 environ. Vous ne choisissez pas vos colocataires, ils peuvent être chinois ou malais ou anglais. Mais les collocations avec 5 anglais sont très rares, il y a beaucoup d'étrangers et nous sommes prioritaires. Cette solution vous permet de ne plus avoir à penser à votre logement avant votre départ. Ces logements sont à Lenton, entre la fac et le centre-ville.

Alimentation

Le prix de la nourriture est globalement à l'image du coût de la vie au Royaume-Uni (environ 1,2 fois plus cher qu'en France). Et ce n'est pas un scoop, mais hormis quelques exceptions, la nourriture n'est pas très bonne ...

Infrastructures

Centres sportifs, bibliothèques, piscine, pub,... L'accès aux centres sportif est payant. Plusieurs pass sont disponibles à différents prix, mais ne donnent pas accès aux mêmes structures.

Bons plans sorties

Soirée Erasmus trés (très) fréquentes, il y a autour de 200 étudiants Erasmus principalement Français, Espagnol et Allemands. Pas mal d'asiatiques sont aussi présents.

De très nombreux clubs de sport et d'activités diverses à l'Université. Un évènement est organisé lors de la semaine d'integration, équivalent de l'après midi des clubs à l'INSA. Vous pourrez ainsi vous inscrire dans un ou plusieurs clubs étudiants (society) parmis plusieurs dizaines...

Boites, bar et pub à volonté pour tout les goûts (Rock, punk, metal, techno, house, cheesy music pour les boites et du pub local avec des vieux ivrognes jusqu'à des bars très classe).

Il y aune soirée étudiante chaque soir dans une boîte différente. Mes recommandations :

- bars : Bag O Nails (Lenton, bar étudiant/lounge très sympa), Pitcher & Piano (allez-y, ça vaut le détour), Bodega,...

- pubs : Il y en a un peu partout, donc testez-les! Le Rose & Crown près de Jubilee campus est bien.

- boîtes : The Gatecrasher (dans un ancien théâtre classique), Rock City, The Stealth, Escucha, Oceana, et bien d'autres!!

A savoir : un club étudiant, la Travel Society, propose des weekends de visites en Angleterre tout au long de l'année. Il faut vous y inscrire en début d'année pour pouvoir participer aux visites.

A visiter:

- Château de Nottingham et la statue de robin des bois (forcément...)

- Ye Old Trip to Jerusalem (plus vieux pub d'Angleterre, ouvert depuis 800 ans...)

- Les jardins du chateau de Lord Byron (sympa au printemps pour un pic-nic)

- Le parc de Wollaton et ses cerfs .

- Forêt de Sherwood si vous avez du temps à perdre...

- Peak District (une heure en bus depuis Nottingham)