Universidad Politécnica de Madrid

 Universidad Politécnica de Madrid
[[Image:]]
l'école Ingenieros Industriales

L'université polytechnique de Madrid


Emplacement Espagne
Langue(s) d'enseignement espagnol
Nombre d'étudiants

Accords Erasmus
Fondation {{{fondation}}}

Voir aussi: Aides financières, Espagne, Erasmus

Démarches administratives

Avant le départ

dossiers, DRI, TOEFL -> rediriger vers les pages Erasmus/ASE3/BRAFITEC/Etats-Unis... le cas échéant afin d'éviter la redondance

Une fois sur place

inscriptions, carte étudiante...

Je vous conseille d'aller tout d'abord aux bureaux de l'upm, qui vous donnerons la démarche à suivre pour vous inscrire. Allez ensuite aux relations internationales de l'Escuela tecnica superior de ingenieros industriales, ou vous suivrez vos cours. En ce qui concerne la carte étudiante, vous la recevrez, mais plus tard dans l'année.

Enseignement

Liste des départements

ICBE, IC sont autorisés, pas d'informations pour IMACS et MIC

Inscriptions aux cours

comment s'inscrire aux cours?

L'inscription aux cours doit se faire par envoi de dossier papier et aussi un formulaire internet. pour la liste des cours diponibles, rendez vous sur la page de l'etsii.

Cours intéressants selon la P.O. ou Spécialité

Chaque étudiant ayant déjà été à cette université devrait mettre la liste des cours qu'il a pris et son département à l'INSA.

ICBE, troisième année, premier semestre : mecanica de fluidos I, Microbiologia de los alimentos (attention, ce cours se fait dans une autre école : ETSI Agronomos), Ingenieria termica y fluidos, Ecuaciones variables y diferenciales complejas, Espanol para los extrajeros.


Sur le campus et autour

Climat

je tiens à préciser que l'etsii est une école ou le niveau est élevé, attendez vous à devoir travailler beaucoup.

Transport

Comment accéder au campus depuis la France?

pour vous rendre à Madrid, plusieurs solutions s'offrent à vous : l'avion, le train, la voiture. Personnellement, je vous conseille l'avion, à destination de l'aeroport de Madrid Barajas.

Où se situe le campus par rapport à la ville?

Globalement, l'université se situe dans Madrid, à 10min en metro du centre ville, et 30min de marche. On y accède très facilement en métro. Pour aller aux bureaux administratifs de l'upm, sortez à metropolitano (ligne 6). Pour vous rendre à l'ETSII (là ou vous aurez vos cours), sorter à Nuevos Ministerios (ligne 1, ligne 6).

Logement

l'idéal pour se loger est de chercher une colocation. Cherchez grâce à des sites internet tels que easypiso, segundamano, loquomadrid. Chaque jour, des annonces sont postées. Appelez les propriétaires et visitez. Par contre, décidez vous rapidement si un appartement vous intéresse, car la concurrence est rude. On trouve une chambre dans une colocation pour différents prix, généralement compris dans une fourchette de 350 à 550 euros.

Alimentation

Le prix de la nourriture est légèrement inférieur au prix en France. Les restaurants et bar de tapas sont globalement moins cher qu'en france.

Infrastructures

Centres sportifs, bibliothèques...

Pour ce qui est de pratiquer du sport à l'école, je pense que c'est possible, mais je n'ai moi même pas tenté. La seule information que je peux donner est que piscines et salles de musculation sont accessibles à des prix légèrement supérieurs à ceux pratiqués en France.

Les bibliothèques des écoles de madrid sont des lieux idéaux pour étudier en paix, et bénéficier de la documentation.

Bons plans sorties

Je vous conseille tout d'abord de suivre un cours d'espagnol intensif avant le début des cours (deux semaines pour 200 euros). Ce sera l'occasion de s'immerger dans l'espagnol, de rencontrer d'autres erasmus, de voyager (Tolède) et de visiter la ville. Pour plus d'informations, visitez www.upm.es.

Je vous conseille également de prendre contact avec l'assossiation d'étudiants européens ESN, qui organise un grand nombres de soirées, activités et surtout voyages (en espagne et dans les pays alentours).