Technische Universiteit Delft

 Technische Universiteit Delft
[[Image:]]

Emplacement Pays-Bas
Langue(s) d'enseignement
Nombre d'étudiants

Accords Erasmus
Fondation {{{fondation}}}

Voir aussi: Aides financières, Pays-Bas, Erasmus

Démarches administratives

Avant le départ

Pour les premières démarches voir la page ERASMUS. Quelques mois avant le début de l'échange, TUDelft envoie un email aux candidats sélectionnés dans lequel toute la démarche administrative (à faire en ligne) est expliquée. Dans tous les cas, les informations relatives à l'inscription en tant qu'élève en échange à TUDelft sont disponible au lien suivant : https://www.tudelft.nl/en/education/admission-and-application/exchange-students/

Une fois sur place

Avant chaque début de semestre un programme d'introduction d'une (semestre de printemps) ou de deux (semestre d'automne) semaines permet à tous les nouveaux étudiants étrangers d'être intégré à l'université. Durant le programme, outre toutes les activités permettant de rencontrer d'autres personnes ou de se familiariser avec le campus et les ressources qu'il offre, des sessions d'inscription administratives ont lieu. Elles ne concernent pas TUDelft en elle-même (l'inscription à l'Université est alors déjà effective) mais l'enregistrement à la municipalité de Delft, la création d'un compte bancaire Néerlandais si besoin (recommandé pour les échanges de plus d'un semestre) ou encore la souscription à une assurance (généralement non nécessaire en accord Erasmus). Dans les jours qui suivent le programme d'introduction une carte d'étudiant des Pays-Bas sera délivré à chaque élève.

Enseignement

Liste des départements

TUDelft possède de nombreuses facultés regroupant toutes plusieurs (et divers) départements qui à eux tous englobent donc bien plus de sujets que ce que l'INSA a à offrir. Tout élève de l'INSA devrait donc pouvoir trouver son bonheur et les cours qui lui correspondent. Attention toutefois pour les IR, le "Department of Computer Sciences" est régulièrement obligé d'imposer des limites par rapport aux nombres de places qu'il peut garantir.

Inscriptions aux cours

Il n'y a pas de "vrai" besoin de s'inscrire aux cours (sauf exception alors mentionnée dans la description du cours en question udiegids.tudelft.nl/) puisque l'accès aux cours est ouvert à tous. Toutefois, pour pouvoir accès aux ressources en ligne et aux annonces que peuvent poster les enseignants en ligne, il faut s'inscrire aux cours qu'on souhaite suivre sur la plateforme pédagogique Brightspace (rightspace.tudelft.nl/). En revanche, il est obligatoire de s'inscrire aux examens pour pouvoir être évalué et avoir administrativement le droit d'avoir une note. La démarche à suivre pour l'inscription aux examens est présentée aux élèves lors du programme d'introduction.

Cours intéressants selon la P.O. ou Spécialité

Chaque étudiant ayant déjà été à cette université devrait mettre la liste des cours qu'il a pris et son département à l'INSA.

4-GP : -WARNING- TUDelft faculty of Applied Physics est reconnue mondialement pour son niveau d'excellence. Le niveau des cours est donc bien plus élevé qu'à l'INSA. En revanche, le département d'Applied Physics est celui (actuellement) avec le plus de chercheurs, le plus de chercheurs internationaux, une salle blanche environ 4 dois plus grande que celle de l'AIME, des ressources scientifiques extrêmement larges et variées, et des professeurs pour la plupart renommés et auteurs de très nombreuses publications dans les meilleurs revues scientifiques. Enfin, pour les mordus d'informatique quantique, TUDelft est un pôle de recherche mondial sur le sujet.


AP3222 D Nanotechnology


AP3211TU D Advanced Solid State Physics


AP3051 G Advanced Quantum Mechanics


AP3141 D Environmental Physics


AP3192 Physics of Semiconductor Nanodevices


AP3101 The Interpretation of Quantum Mechanics


Sur le campus et autour

Climat

Généralement nuageux, le temps à Delft est certainement plus pluvieux qu'à Toulouse mais pas autant qu'on pourrait le croire. On a eu par ailleurs en Avril et Mai 2018 des semaines plus chaudes qu'en France avec un grand soleil constant. En revanche l'hiver est assez long et la même année (2018) enregistre le plus froid mois de Février depuis 2000.

Transport

Comment accéder au campus depuis la France? Où se situe le campus par rapport à la ville? L'aéroport le plus proche est celui d'Amsterdam-Schipol. Lors de l'arrivée aux Pays-Bas, TUDelft propose une navette (gratuite) pour transporter les nouveaux arrivants de l'aéroport au campus de l'université à Delft. Sinon, cette partie des Pays-Bas est mieux que bien desservie par le réseau ferroviaire, et il est très facile d'accéder à Delft en train.

Logement

préciser le coût

Alimentation

préciser le coût

Infrastructures

Centres sportifs, bibliothèques...

Bons plans sorties

lieux, animations, associations...