Lunds tekniska högskola

 Lunds tekniska högskola
Erreur lors de la création de la miniature : Fichier manquant
www.lu.se

Emplacement Suède
Langue(s) d'enseignement Suédois, Anglais
Nombre d'étudiants 38 000

Accords Erasmus
Fondation {{{fondation}}}

Voir aussi: Aides financières, Suède, Erasmus

Démarches administratives

Avant le départ

Pensez à réserver votre billet d'avion 3 mois avant si vous ne voulez pas le payer le prix fort.

dossiers, DRI, TOEFL -> rediriger vers les pages Erasmus/ASE3/BRAFITEC/Etats-Unis... le cas échéant afin d'éviter la redondance

Une fois sur place

Vous recevrez votre pochette d'inscription une fois sur place, pensez à vous munir de votre pièce d'identité (ID) et lettre d’acceptation. A Lund, vous devez toujours avoir ces documents sur vous durant les deux premières semaines et votre ID vous sera demandée très souvent donc pensez à la prendre.

Lors de votre arrivé, il vous sera remis une carte SIM, indispensable pour un étudiant! Vous pourrez contacter les autres étudiants et même payer le bus avec! Par contre, il vous faut un téléphone désimbloqué ou acheter en un à Phone-House pour 200kr.

Enseignement

Liste des départements

Il peut être intéressant de notifier des restrictions éventuelles. Par exemple, certaines universités refusent les étudiants en informatique car il y a trop de demandes...

Aucunes restrictions en Génie mécanique.

Inscriptions aux cours

Vous choisissez vos cours à quand vous remplissez votre "Learning agreement" pour votre dossier ERAMUS.

Vous trouverez la liste des cours sur ce lien: http://www.lth.se/english/education/exchangestudies/courses/all_courses/

Je vous recommande de consulter les "Learning agreement" des étudiants qui sont déja partis à Lund, auprès de votre secrétariat. Ceci vous permettra de trouver vos cours plus facilement.

Cours intéressants selon la P.O. ou Spécialité

Il est préférable de consulté les anciens "Learning agreement" dans votre secrétariat pour ce type d'informations.

Matériel

Il vous sera demander d'acheter des livres pour chacun de vous cours, 130 à 600kr par livre. Il n'est obligatoire de le faire pour tous, il vous est possible de les lire sur place au "Student-Centrum" ou dans d'autres bibliothèques. Renseignez vous bien!

Sur le campus et autour

Climat

Il y a un temps très mitigé qui change plusieurs fois dans le journée (vent, pluie, soleil..). Je vous recommande fortement d'acheter une bonne veste de pluie et coupe vent ou un parka.

Transport

Pour vous rendre à Lund vous avez plusieurs possibilités mais il me semble que la simple est de prendre l'avion jusqu'à Copenhague et de prendre le train direction Lund pour 135 kr. Pensez à réserver votre billet d'avion 3 mois avant si vous ne voulez pas le payer le prix fort.

En ce qui concerne le campus, le train vous dépose à 500m de l'université et il y a un très bon réseaux de bus dans Lund. Toutefois, dès votre arrivé, je vous recommande vivement d'acheter un vélo (800 - 1200 kr) pour vous déplacer. C'est très pratique et il sera vite rentabilisé!

Logement

Il faut compter environ 300 euros par mois (entre 2500 et 4200 kr).

Le logement est en crise à Lund, mieux vaut arriver en avance et réserver une chambre dans une auberge de jeunesse. En janvier, il semblerait que se loger ne soit plus un problème, mais attention si vous arrivez en août. Consultez les sites de BoPoolen ou Blocket conjointement avec Google Translation... Quelques villes proches où chercher un logement : Landskrona, Helsingborg, Malmö, Teckomatorp avec accès (quasi-)direct par le train, Gunnesbo, Lomma par le bus, Kävlinge et d'autres par le train omnibus (attention aux horaires !).

Il est préférable d'avoir un logement à Malmö, à 20min de Lund, plutôt que de ne rien avoir. Malmö reste une très bonne alternative à votre problème de logement. De plus, il y a de nombreuses évènements comme le Malmö festival, des concerts, des soirées étudiantes...

Alimentation

Tout est écrit en suédois donc pas facile de trouver quelque chose à manger quand on arrive... Mais vous découvrirez rapidement ce qu'il se cache derrière ces mots étrange et n'ayez pas peur d'essayer!

Vous pouvez manger un peut partout chaque midi( au Student-Centrum, au M-building, dans les Nations, kebabs en ville...)

Compter le même budget qu'en France.

Infrastructures

Il y a des bibiliothèques un peut partout à Lund, le "Student-centrum" est l'une des plus importante de LTH (faculté d'ingénieur).

En ce qui concerne le sport, il vous faut chercher par vous même parce que il n'y a pas de "bureau du sport" à Lund. (à confirmer)

Bons plans sorties

Les Nations sont très typiques de Lund que vous ne trouverez pas partout en Suède. Vous devez vous inscrire rapidement, pour 200 kr, afin de pouvoir participer aux soirées étudiantes de Lund. Voici la liste: Östgöta Nation (ÖG), Västgöta Nation (VG), Smålands Nation (SM), Lunds Nation (LD), Malmö Nation (ML), Helsingborgs-Landskrona (HB), Sydskånska Nationen (SSK), Kristianstads Nation (KR), Blekingska Nationen (BL), Göteborgs Nation (GBG), Hallands Nation (HL), Kalmar Nation (KM), Wermlands Nation (WML).

Ces nations sont incontournables si vous voulez avoir une vie étudiante et chacune d'entre elle à sa spécialité; par exemple, Östgöta Nation organise des soirées type Night-Club à Lund et Malmö Nation est plus petite avec des soirée conviviales autour d'un bon repas.


Rien ne vous empêche d'organiser ou de rejoindre une soirée dans une corridor. Pour cela, il vous faut juste vous faire quelques connaissances à votre arrivée et vous trouverez facilement ce type d’évènements.