Linköpings Universitet

 Linköpings Universitet
Liu logo.png
Université

ESN


Emplacement Linköping, Suède
Langue(s) d'enseignement Anglais pour les étudiants Erasmus
Nombre d'étudiants 25 000

Accords Erasmus
Fondation {{{fondation}}}

Voir aussi: Aides financières, Suède, Erasmus

Démarches administratives

Avant le départ

Remplir la "Student application form" sur Internet, l'imprimer et joindre les documents demandés. Vous pouvez demander à la DRI d'ouvrir les dossiers des élèves précédemment partis, vous y trouverez les documents nécessaires à l'inscription. Une fois le dossier d'inscription correctement complété, c'est la DRI qui l'envoie. /!\ Penser aussi à s'inscrire le plus tôt possible sur le site de StudentBostader pour obtenir un logement ! (cf. rubrique logement). Vous obtenez 1 point par journée depuis le jour de l'inscription. Plus vous avez de points, plus vous avez de chances d'obtenir un logement avec StudentBostader si l'université ne vous en fourni pas un.

Une fois sur place

Linköping University organise, tout au long du mois d'août, des journées d'accueil durant lesquelles vous pourrez vous présenter au bureau des relations internationales dans le but d'obtenir les premiers renseignements ainsi que vos clés si vous avez eu la chance d'obtenir un logement grâce à l'université (cf.rubrique logement). Enfin, tout cela vous sera expliqué dans un e-mail que vous recevrez courant été avec d'autres précisions utiles pour parfaire votre arrivée. La rentrée approchant, il y aura une chaîne d'inscription où vous pourrez obtenir votre LIU-card, payer la cotisation à l'association étudiante et activer votre compte LIU (mails, emplois du temps, relevé de notes). Il va falloir être très patient car il peut y avoir beaucoup de queue mais cela peut constituer une première occasion de discuter avec d'autres étudiants ERASMUS. Bien penser aussi à faire signer l'attestation d'arrivée la semaine qui suit la rentrée. Là aussi il peut y avoir beaucoup de monde, mais plusieurs créneaux horaires sont proposés.

Enseignement

Liste des départements

Linköping University semble pouvoir accueillir n'importe quel étudiant INSA grâce à un panel de spécialités recouvrant l'ensemble des formations toulousaines, de la chimie à la mécanique, en passant par l'informatique et la physique.

Inscriptions aux cours

J'ai fait une première demande de cours sur la "Student application form", l'université m'a alors renvoyé la liste des cours qu'elle pouvait m'assurer. Elle m'avait supprimé certains cours, soit parce qu'il n'y avait pas assez de monde, soit car ils étaient dispensés à Norkköping en même temps qu'un autre cours à Linköping. J'ai donc dû choisir d'autres cours. Il n'y a vraiment aucun souci pour modifier la liste de ses cours une fois sur place. Le semestre étant divisé en deux parties, vous pouvez même à mi-semestre ajouter d'autres cours si vous voyez que vous ne pourrez pas en valider un dans la première partie du semestre.

Attention : Pour un cours donné, il correspond un numéro de bloc qui correspond lui même à un ensemble de plage horaires. Vous ne pouvez donc pas prendre deux cours dispensés sur le même bloc.

Learnings possibles selon la PO/Spécialité

Quelque soit votre spécialité

THSV04/THSV06 - Beginner's Course in Swedish for Exchange Students (7.5 ECTS)

Cours pour débutant en suédois. On apprend à se présenter, parler de sa famille, compter... Pour ceux qui ont fait de l'allemand il parait que ça aide pas mal. Mais pour les autres, n'ayez pas peur, c'est assez facile :) En bra kurs!

THEN92 - Written English Communication for Exchange Students

Ce cours repose sur la rédaction de résumés, la connaissance de vocabulaire et des règles de grammaires. Il n'est pas très compliqué mais il demandera une petite charge de travail personnel pour ceux qui feront le travail demandé (résumés).

THEN93 - Communication in english for Exchange Students

Cours très fun, et le test consiste à une présentation oral en groupe suivi d'un débat. Étant donné que tous les niveaux sont mélangés, il est vraiment très peu probable que vous ne passiez pas le test. Bon si vous ne savez pas un mot d'anglais c'est tout de même possible. Le point positif est qu'on est au contact d'autres étudiants ERASMUS, ce qui permet de découvrir d'autres cultures ! Autre point positif : il n'y a pas de test écrit à réaliser. Quelques devoirs à faire mais rien de très méchant.

3ème année MIC : 1er semestre

Numerical Methods
Programming (en C++)

Peut servir de cours d'introduction au C++, mais il vaut mieux avoir eu un première expérience en programmation auparavant. Le cours se déroule tout au long du semestre, il y a 8 tp de difficulté moyenne et qui demanderont un peu de travail. Le test consiste en 4 exercices différents et la résolution d'un exercice valide l'uf (le grade est différent suivent le temps et le nombre d'exercices résolus).

Database

Ce cours se base sur le langage Mysql pour faire une introduction aux bases de données. Aucune difficulté particulière, les exercices de l'examen sont conforme aux annales (disponible sur le site de l'université). Il y a cependant un TP assez lourd à réaliser, prévoir quelques heures de travail de ce côté ;)

Optimization
Computer Networks (TDTS06)

Cours très complet sur le réseau, des Tps assez complexes/longs. L'examen est aussi est compliqué dans le sens où le cours est très dense et demande de savoir pas mal de choses -> prévoir des révisions conséquentes ! Les exercices sont sous forme de restitutions de connaissances (pour l'examen), pas de surprises comparé aux annales.

3ème année IMACS : 1er semestre (option AE)

Programming C++ (TDDD33) (6 ECTS)

Voir description au-dessus.

Advanced Computer Architecture (TDDI03)
Computer Networks (TDTS06) (6 ECTS)

Voir description au-dessus.

Distributed embedded software and networks (TDDI07)
Electrical Systems (TMEL08)
Probability and Statistics (TAMS11) (6 ECTS)

Cours reprenant une partie du programme de 2 IMACS, assez facile. Deux TP assez courts.

Analog CMOS Integrated Circuits (TSEK37) (6 ECTS)

Cours sur les transistors MOS. Ne correspond pas tout à fait au cours d'élec de l'INSA qui porte sur les transistors bipolaires mais apporte quand même des connaissances utiles. Relativement difficile sans bases sur les transistors, mais pas infaisable !

3ème/4ème année IC (GM): 1er semestre


TMKM98 - Engineering Materials-Design
TMMI09 - Vibrations and Fatigue in Mechanical Structures
TAMS11 - Probability & Statistics
TMMV54 - Computational Heat Transfer
TMME40 - Structural Dynamics Attention, ces deux derniers cours sont «advanced level», ceci signifie qu'ils ne sont pas particulièrement adaptés au niveau de 3ème année.


4ème année GBA : 1er semestre


TFKE38 - Gene technology + TFKE39-Project course (cours + projet/TP)
TMQU03 - Quality management
TFBI14 - Bio-informatics
TMBE03 - Biochemistry and cell biology

4ème année AE : 2ème semestre


TDTS01 - Computer Aided Design of Electronics (VHDL)
TSEK03 - RF Integrated CircuitsTDDI08 : Embdedded System Design
TDDI11 - Embedded Software
TSTE87 - ASIC for DSP

Si vous vous sentez à la hauteur (cf. prérequis) et que vous sacrifiez d'autres cours, il existe un projet de 12 ECTS extrêmement intéressant qui permet de réaliser un ASIC. Faire attention à la durée de ce projet. A discuter avec le prof => TSEK06 : VLSI Design Project.

4ème année GP : 2ème semestre

Code Nom Contenu Evaluation
TFYA38 Optoelectronics [1] Cours demandant un niveau basique en semi-conducteurs. Le cours se structure autour des LEDs, lasers, panneaux solaires et fibres optiques. Les 3 devoirs maisons apportent des points bonus pour l'évaluation finale. Chaque cours commence par 5 min de quiz individuel sur le cours précèdent. Réussir les quiz apporte aussi des points bonus.
TFYA41 Thin films [] Cours avancé sur la physique des films fins. Le cours est assez inédit comparé à ce qu'on fait à l'INSA. Attention, ce cours n'a pas de TD il est important de reviser régulièrement de façon autonome. Le cours est aussi donné à des thésards.
TFYA25 Condensed matter [] Suite logique des cours de physique du solide au GP. Livre recommandé : Le Charles Kittel version anglaise 8th edition. Une présentation orale de 20mn et un examen sur table dont la difficulté varie d'année en année. Le controle est un groupe de 3 ou 4 exercices accompagné de quelques questions de cours insuffisantes pour avoir la moyenne. Des annales sont distribuées par le professeur.
TFYA21 Metallurgy [] Très peu de thermodynamique, beaucoup de diffusion au sein des métaux. Bonne suite pour le cours de Diffusion au GP. Les concepts sont les mêmes mais sont un soupçon plus avancés. Le contrôle final est un set de 10 questions prises dans un ensemble de 90 questions distribuées sans solution durant les TDs. Des solutions non officielles circulent mais certaines réponses sont fausses et en lecture seule. Faire les devoirs maison apporte jusqu'à 8 points bonus. Livre recommandé contenant 90% des réponses : [2]

Sur le campus et autour

Climat

(année 2019) Les journées sont plus courtes qu'en France. Il fait vite nuit tôt et côté climat on se retrouve dès la fin septembre avec un équivalent début décembre en France. Prévoir des gants pour le vélo dès la mi-septembre pour éviter d'être congelé. Beaucoup plus de "mauvais temps" (surtout nuageux, des pluies pas très fortes mais fréquentes). Le temps peut varier très rapidement au cours de la journée.

L'année 2013 a été relativement chaude avec un très beau mois de septembre. Une vague de froid est alors arrivé sur le pays courant octobre avant que la pluie ne fasse son apparition pour une bonne partie du mois de novembre. La neige n'est apparue que début décembre et ce jusqu'à la mi-janvier avec des températures allant en journée jusqu'à -12°C.

Transport

Comment accéder au campus depuis la France?

Air France (300 euros)

Vous pouvez choisir d’atterrir à Linköping ou à Stockholm. En ce qui concerne Linköping, il n'existe pas de moyen de transport à proximité... Le taxi, malheureusement très cher, reste la solution à privilégier par souci de commodité. Pour les plus courageux voulant s'imprégner au plus vite de la culture suédoise, il existe une ligne de bus passant à environ 500 mètres de l'aéroport : le personnel de l'aéroport saura vous renseigner sur le trajet à adopter.

Ryanair

L'aéroport de Skavsta se situe à 1h15 de Linköping, il existe de nombreuse navettes jusqu'à Linköping (cf. site Flybussarna). Choisir les aéroports de Béziers et Carcassonne (prévoir une correspondance à Bruxelles ou Beauvais).

Les transports dans Linköping

A pied : 15 minutes de marche entre Ryd et l'université
Le vélo : moyen le plus pratique pour se déplacer dans Linköping (même quand il neige). Tous les étudiants en possèdent un. Une liste des vendeurs est remise à l'inscription.
Le bus : il existe un petit réseau de bus, qui permet d'accéder facilement au centre de Linköping. Par contre il n'existe pas de ligne directe entre Ryd (là où logent la plupart des étudiants) et l'université d'où la nécessité d'un vélo.

Les transports en Suède

Vous pourrez voyager très facilement en bus dans toute la Suède grâce à Swebus Express (ou Netbuss) à des prix très compétitifs. Le train est parfois moins cher, plus confortable et plus rapide (www.sj.se). Si vous souhaitez effectuer de grande distance, préférez l'avion avec Norwegian ou SAS (Stockholm-Kiruna : 40 euros) La Suède se visite également en voiture (comptez 110 euros de location pour un weekend de 3 jours et pour une voiture 4 places chez Hertz ou Europcar). L'essence est quasiment au même prix qu'en France. Compte tenu de l'étendue du territoire suèdois, je pense que la voiture est le moyen idéal de découvrir la côte ouest (Göteborg, Marstrand), la côte est (Kalmar, Öland), la région des lacs, la Norvège ou le Danemark.

Logement

Lors de votre inscription, vous pourrez demander un logement via l'université. C'est le mieux ! Ils proposent des chambres dans un "corridor" ( = une grande colocation !) de 8 ou 16 personnes. Vous disposerez alors d'une chambre meublée avec votre propre salle de bain et toilettes. Vous partagerez avec vos colocataires la cuisine et le salon. En général, les étudiants laissent la plupart du matériel de cuisine. Vous aurez également accès gratuitement aux saunas et aux laveries, réservable sur le site de studentbostader. Le prix de ces chambres varie entre 2500 SEK et 3000 SEK soit environ entre 300€ et 350€. Pour répondre à la forte demande de logement l'université propose depuis peu des chambres double : une chambre simple mais avec deux lit. Pour se faire une idée de ce à quoi ressemble un corridor vous pouvez voir cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=OS8B8thc1j0

Dans le cas où il ne resterait pas assez de chambres louées par l'université, je vous conseille de vous inscrire chez studentbostader (www.studentbostader.se), ils proposent exactement les mêmes chambres que l'université et au même prix. Dès votre inscription, vous capitalisez un nombre de "queue points" (1 jour = 1 point), les chambres sont alors données à ceux ayant le plus grand nombre de points. Pensez donc à vous inscrire le plus tôt possible (au moins 6 mois avant votre départ, pour avoir au moins 150 points).

Tentez aussi votre chance sur le portail des petites annonces de l'université : http://www.student.liu.se/anslagstavlan/bostad_linkoping?l=en

Vous pouvez aussi essayer des sites internet comme blocket.se (équivalent suédois du Bon Coin) ou le site de l'agence Graflunds, qui a des appartements dans Ryd. Ce site est en suédois mais avec Google Traduction, on se débrouille pas trop mal. C'est un des rares sites qui ne demande pas de "personnummer", en gros, un numéro d'identité propre aux suédois qu'il faut donner partout pour s'inscrire : l'université vous en accordera un provisoire qui ne sera utilisé que dans ce cadre.

Il existe également des chambres dans des colocations privées de 3 à 5 personnes mais c'est plus compliqué à trouver.

La plupart des chambres se trouvent à RYD (quartier étudiant très proche de l'université et très vivant) et dans le quartier de Flamman.


Erreur lors de la création de la miniature : Fichier manquant
Chambre dans le quartier RYD
Erreur lors de la création de la miniature : Fichier manquant
Couloir commun entre les 8 chambres
Erreur lors de la création de la miniature : Fichier manquant
Cuisine commune
Erreur lors de la création de la miniature : Fichier manquant
Salon commun

Alimentation

L'alimentation de base n'est pas plus chère qu'en France. Par contre la viande, et le fromage sont très chers ! Idem pour l'alcool... Comptez le double du prix français et il faut en plus avoir 20 ans pour en acheter.

Comme en France, les petits commerces de proximité (par exemple Hemköp à Ryd) proposent les mêmes produits que les grandes surfaces mais à des prix plus élevés. Une de ces grandes surfaces, ICA Maxi, se trouve par exemple à côté de Ikea, dans le quartier de Skäggetorp (accessible en 10 minutes en bus depuis Ryd Centrum)

Infrastructures

Bibliothèques/Libraries

Depuis l'année 2019, il exite une très grande librairie, dans le bâtiment qui s'appelle studenthuset. Disponible sur quatre étages, vous pouvez y emprunter des livres avec votre carte Liu, réserver des salles de travail ultra modernes (grand écran plat avec vidéo projecteur et tableau blanc, prises pour ordinateur...) jouer au ping pong, aux échecs, vous mettre sur des poufs, manger, vous isoler dans les isoloirs, lire un livre dans les salles de lectures, accéder à des ordinateurs double écran... La bibliothèque est très utilisé pendant les pauses et en début d'après midi. Il peut être compliqué d'y trouver une place assise et est plutôt bruyantes si vous ne vous installez pas dans les isoloirs. La connexion wifi est plus qu'acceptable (~ 50 Mbits sur eduroam).

Sport

Il y a un grand centre sportif sur l'université. De nombreux sports y sont proposés, mais l'adhésion est relativement chère (comptez 50€/mois). Sinon, il y a un autre centre sportif beaucoup moins cher (environ 15€/mois) qui a ouvert ses portes à Ryd mais les conditions d'adhésion restent à préciser (engagement 12 mois non rentable dans le cas d'un semestre). Il y a aussi une piscine en centre-ville très bien équipée : trois grands bassins, jacuzzis, hammams et saunas ! L'entrée coûte environ 8 euros (70 SEK), mais il est possible d'acheter une carte de 12 entrées réduisant le prix aux alentours de 4 euros par entrée. A ne pas rater en Suède, un match de Ice Hockey, l'équipe de Linköping LHC est en première division. Les matchs se déroule au moins une fois par semaine à domicile au Cloetta Center à Linköping. L'entrée coûte environ 100SEK pour les étudiants et le spectacle est très agréable que ce soit pour les novices ou les expérimentés !

Bons plans sorties

En ville
NH, Plata, Sliver. Clubs situés dans la même rue (près de la Cathédrale). Entrée gratuite avant 22-23h généralement (de 60 à 100SEK sinon).

Sinon
HG -> Bar étudiant situé au milieu de Ryd : entrée gratuite pour les premières soirées après votre arrivée ou 30SEK avec la LiU-Card. Tous les mardis soir, international party avec entrée gratuite si validation avant 21h30 avec la EST Card.
Flamman -> De l'autre côté de la forêt, hamburgers et jazz le mercredi soir.
Ikea -> à la période de Noël,buffet à volonté avec des plats typiquement suédois(environ 10€ le midi avec la carte ikea family)

Autres remarques, bons plans, recommandations ...

A visiter
Stockholm
Göteborg
Les lacs proches (Roxen Lake)
Les îles à l'est de la suède (Öland...)
Dans le sud : Malmö, Lund (grande ville étudiante)
Copenhague (en train depuis Linköping, voir sur www.sj.se)
Tallin et Helsinki. Prendre le ferry (Viking lines ou Tallink) à Stockholm.
Olso et Bergen en Norvège (voir par l'agence ScanBalt Experience)
Regardez aussi sur le site de Ryanair pour des vols vers Riga ou autres.
Kiruna et la Laponie (ScanBalt Experience propose aussi ce genre de voyages pour les étudiants).