Kungliga Tekniska Högskolan

 Kungliga Tekniska Högskolan
[[Image:]]

Emplacement Suède
Langue(s) d'enseignement
Nombre d'étudiants

Accords Erasmus
Fondation {{{fondation}}}

Voir aussi: Aides financières, Suède, Erasmus

Démarches administratives

Avant le départ

dossiers, DRI, TOEFL -> rediriger vers les pages Erasmus/ASE3/BRAFITEC/Etats-Unis... le cas échéant afin d'éviter la redondance ERASMUS : voir la DRI pour les procédures à effectuer Remplir le dossier d'inscription en ligne de KTH. Cochez la case "je veux que l'université me trouve un logement" si vous voulez vous faciliter la vie. Par contre il y'a des risques (surtout pour les départs au 2nd semestre) de se retrouver a 30min de métro de KTH. Sinon, vous pourrez obtenir des logements à KTH, à Lappis (lappkärsberget) ou Kungshamra (Bergshamra) qui sont assez proches de l'université.

Une fois sur place

inscriptions, carte étudiante... Tout est clairement expliqué dans les mails que vous envoient KTH. Lisez-les !

Enseignement

Liste des départements

3A IMACS, GP, AE...

Inscriptions aux cours

Les choix se font sur internet sur le site de KTH, avec bien sur l'accord de votre coordinateur à l'INSA. Si vous avez des problèmes à afficher votre emploi du temps plusieurs mois avant votre départ, c'est normal. Par contre vérifiez régulièrement (un peu avant de partir voire une fois sur place) si vous pouvez afficher les cours. Certains se chevauchent (c'est normal), mais il peut arriver que 2 cours soient complètement incompatibles, auquel cas vous pourrez en changer jusqu'à 2 semaine après le début du cours. Enfin faites attention au campus sur lequel se déroule votre cours : Kista est à 40 minutes de métro du campus principal !

Cours intéressants selon la P.O. ou Spécialité

Le cours d'anglais "Technical english" (9 crédits ECTS) est très intéressant pour ceux qui veulent améliorer leur anglais... et rattraper des crédits perdus en route !

Le suédois intensif (7.5 ECTS) en août aide aussi à l'intégration! A conseiller.

Sur le campus et autour

Climat

Pour l'hiver, prévoir des vêtements chauds (et chaussures étanches !), ou les acheter sur place (bonne option pour ceux qui partent au premier semestre).

Transport

Avions depuis Paris et Marseille (ryanair) puis bus ou train (plus cher mais plus rapide) depuis l'aéroport Arlanda, et seulement le bus depuis Skavsta. Sur place, le métro et le bus sont bien utiles mais un peu cher : il faut rapidement prendre une carte au mois même si vous n'avez pas encore la carte étudiante, qui permet d'obtenir de bonnes réductions.

Logement

Entre 3000 et 4200 couronnes (300 et 420 euros) pour un logement de l'université.

Alimentation

Le coût de l'alimentation n'est pas spécialement élevé. Si vous avez un budget limité, il y'a plusieurs Lidl en ville.

Infrastructures

Il y'a une salle de sport à KTH même dont certains horaires sont réservés aux étudiants étrangers. Si vous êtes nageur, il y'a la piscine GIH-Badet entre KTH et Stadion (il faut aller dans la forêt à droite en entrant dans l'école). Il y'a des réductions étudiantes, sinon c'est 50 couronnes (5 euros) l'entrée. Il y'a même un sauna à l'intérieur,profitez-en !... et n'ayez pas peur si vous voyez tout le monde tout nu.

Bons plans sorties

Le bateau depuis Stockholm jusqu'à Tallinn, Riga et Helsinki. Croisière 2 nuits et une journée à votre destination pour pas grand chose. Regardez-bien les offres sur les sites de bateaux de croisière (entres autres Tallink-Silja). Pour les soirées, vous saurez bien assez tôt où aller...