Escola Tècnica Superior d'Enginyeria Industrial de Barcelona

 Escola Tècnica Superior d'Enginyeria Industrial de Barcelona
[[Image:]]

Emplacement Barcelone ( Espagne )
Langue(s) d'enseignement Catalan ou espagnol (au choix de l'enseignant)
Nombre d'étudiants > 3170

Accords Erasmus
Fondation {{{fondation}}}

Voir aussi: Aides financières, Espagne, Erasmus

Démarches administratives

Avant le départ

dossiers, DRI, TOEFL -> rediriger vers les pages Erasmus/ASE3/BRAFITEC/Etats-Unis... le cas échéant afin d'éviter la redondance

Une fois sur place

Horaires d'été / intensives

ATTENTION : pour ceux qui effectuent leur premier semestre à l'ETSEIB, organisez vos visites administratives (bureaux des relations internationales, poste de police, banques, etc.) dans la matinée. En effet, jusqu'en octobre, la plupart des administrations ne sont ouvertes que le matin.


OMI

Le bureau des échanges internationaux situé au sein du Campus Nord dans le bâtiment de l'UPC est un passage obligatoire pour recenser les étudiants Erasmus. De plus, l'OMI fournit de la documentation utile : dictionnaires de catalan, guides touristiques, plans de la ville, du métro, de l'université, etc.


NIE

Pour pouvoir ouvrir un compte bancaire sans frais supplémentaires ou recevoir sa carte d'étudiant par exemple, il faut obtenir un Numéro d'Identification d'Etranger. Pour ce faire, l'OMI délivre des formulaires à remplir et déposer au poste de police dont l'adresse vous est communiquée dans le formulaire. Il est conseillé de se rendre au poste de police dès son ouverture, étant donné que la file d'attente peut durer des heures. L'obtention du NIE coûte 6€80.

ATTENTION : se munir d'une photocopie de la carte d'identité.


Carte UNIVERS[1]

Pour ce qui est de la carte étudiante, il s'agit en fait de l'adhésion à une association étudiante, "Univers", qui propose des réductions sur des sorties culturelles, des snacks, etc. Chaque mois, un mail d'information avec les évènements à venir est envoyé. L'adhésion aux ateliers (visite, gastronomie, théâtre) est payante, mais la carte elle-même ne l'est pas. De plus, elle est indispensable pour pouvoir accéder aux équipements sportifs de l'Université (NB : l'ETSEIB possède un gymnase souterrain).

ATTENTION : se munir du numéro d'identification d'étranger (NIE), d'une photo d'identité, et d'une photocopie de l'attestation d'inscription à l'ETSEIB ("matricula").

Enseignement

Liste des départements

Ciència dels Materials i Enginyeria Metal·lúrgica (Science des Matériaux et Génie Métallurgique)

Enginyeria de la Construcció (Génie de la Construction)

Enginyeria de Sistemes, Automàtica i Informàtica Industrial (Génie des Systèmes, Automatique et Informatique Industrielle)

Enginyeria Elèctrica (Génie Electrique)

Enginyeria Electrònica (Genie Electronique)

Enginyeria Mecànica (Genie Mécanique)

Enginyeria Química (Genie Chimique)

Estadística i Investigació Operativa (Statistiques et Recherche Operative)

Expressió Gràfica a l'Enginyeria (Expression Graphique dans l'Ingénierie (CAO))

Física i Enginyeria Nuclear (Physique et Ingénierie Nucléaire)

Llenguatge i Sistemes Informàtics (Langues et Systèmes Informatiques)

Màquines i Motors Tèrmics (Machines et Motors Thermiques)

Matemàtica Aplicada I (Mathématiques Appliquées I)

Mecànica de Fluids (Mécanique des Fluides)

Organització d'Empreses (Organisation de l'Entreprise)

Projectes d'Enginyeria (Projets d'Ingénierie)

Resistència de Materials i Estructures a l'Enginyeria (Resistance des Matériaux et Structures dans l'Ingénierie)

Specialités

À l'ETSEIB on peut réaliser les diplômes de Génie Industrielle (généraliste), Génie Chimique, Génie de l'Organisation Industrielle et Génie des Matériaux.

Pour que vous ayez un idée plus concrète des spécialités compatibles avec l'INSA vous pouvez consulter les spécialités qu'on peut choisir au cours des études de Génie Industrielle:

Automatique

Conception de produits et Systèmes

Electronique

Electrique

Structures et Constructions Industrielles

Fabrication

Fluides

Gestion

Matériaux

Mécanique

Environnement

Nucléaire

Chimique

Thermoénergétique

Transports et Véhicules

Inscriptions aux cours

Pré-inscriptions

Avec le coordinateur de département, il faut remplir le Learning Agreement (contrat d'études) en se basant sur la liste des cours affichée sur le site de l'ETSEIB [[2]]. Pour chaque cours, vérifier qu'il s'agit bien d'un cours dispensé pendant votre semestre à l'étranger (semestre d'automne et/ou de printemps) et que le nombre de crédits affiché correspond bien aux crédits ECTS (et non espagnols). Il vous est conseillé de préparer une liste exhaustive.

ATTENTION : vérifier que les prérequis demandés soient bien en votre possession, il n'existe pas de cours de rattrapage.


Inscriptions sur place

Quelques jours avant la rentrée officielle a lieu l'inscription aux cours. Pour se faire, vous devrez préalablement choisir un groupe pour chaque matière et vous constituer un emploi du temps, d'après les calendriers de cours disponibles sur le site Internet de l'ETSEIB. A l'issue de cette démarche, la "matricula" est délivrée. Ce papier fait foi de certificat de scolarité et résume la liste des cours dans lesquels vous vous êtes inscrits.

ATTENTION : se munir du certificat de scolarité de l'INSA de l'année en cours.

REMARQUE : il n'y a aucun frais à avancer pour l'inscription, elle est gratuite.

La première semaine des cours correspond à une "semaine test", à l'issue de laquelle vous choisirez vos cours définitivement. En effet, il faut s'assurer d'après le calendrier des examens (présent sur le site Internet) et d'après les horaires de chaque matière, que deux cours ne se chevauchent pas. De plus, 60% des cours sont dispensés en Catalan. Certains cours ont plusieurs professeurs titulaires et il y a donc possibilité de trouver un professeur qui dispense les cours en Espagnol.

Cours intéressants selon la P.O. ou Spécialité

- "Technical Writing in English" (département Enginyeria Industrial - code 22303 - 3,5 ECTS)

Il s'agit d'un cours d'écriture de documents techniques. Ce cours est ouvert à TOUS les niveaux d'anglais. Il peut être choisi quelque soit la spécialité/PO d'origine.


- "Economia Mundial" (département Organizacion Industrial - code 25487 - 5 ECTS)

Sur le campus et autour

Climat

Transport

L'ETSEIB se situe dans le Campus Diagonal Sud Universitaire de Barcelone (attention, ne pas confondre avec "Universitat"). Ce Campus est très bien desservi, avec la ligne de métro L3 et le tram (station "Palau Reial").

Logement

préciser le coût

Alimentation

préciser le coût

Infrastructures

Centres sportifs, bibliothèques...

Bons plans sorties

lieux, animations, associations...