Cardiff University

 Cardiff University
[[Image:]]
http://www.cardiff.ac.uk/

Emplacement Royaume-Uni
Langue(s) d'enseignement
Nombre d'étudiants

Accords Erasmus
Fondation {{{fondation}}}

Voir aussi: Aides financières, Royaume-Uni, Erasmus

Manuel de départ à Cardiff fait par des étudiants : https://intranet.insa-toulouse.fr/admin/view/8/content/infopartenaires/infoeurope/infouk/PresCardiff_Dec10.pdf


Démarches administratives

Avant le départ

Voici le site de l'uni: http://www.cardiff.ac.uk/ Il est plutôt mal fait; les info y sont bien cachées. Les informations importantes au niveau des cours sont sur: http://www.cardiff.ac.uk/engin/currentstudents/courseinformation/undergraduate/index.html

Vous pouvez choisir vos matières dans n'importe quelle specialité, n'importe quelle année, la seule chose est de bien faire attention au semestre d'étude (fall ou spring). A noter que les cours dotés de 20 crédits sont à suivre sur une année complète (donc impossible pour les étudiants d'un semestre). Somme toute vous devez choisir 6 modules de 10 crédits chacun, les langues sont interdites aux Erasmus !!(A noter cependant que des cours optionnels de langue peuvent être proposer à titre de "free standing module",lors de la validation des modules en ligne. Ils ne sont pas pris en compte dans le nombre de crédits).

Toutes les matières choisies seront vérifiées par l'administration de Cardiff, ne cherchez pas 10 ans votre learning. Dans tous les cas vous n'aurez les emplois du temps qu'à l'inscription (1er octobre environ) et vous devrez réaménager votre learning si jamais des cours se chevauchent. Mais pas de panique, les professeurs et l'administration répondent tres volontiers aux questions. A noter de même que l'obtention du TOEIC ou TOEFL n'est pas nécessaire, une lettre de recommandation d'un professeur d'anglais est cependant recommandée. De même, une lettre de motivation est demandée lors de l'inscription en ligne.

En ce qui concerne les aides, les boursiers peuvent demander des bourses auprès du programme Erasmus, de leur région, du CROUS... suivant leur échelon. Les non boursiers ont le droit à la bourse Erasmus qui est d'environ 1000€ pour 5 mois. Toutes les démarches à faire nous ont été transmis par la DRI : nous avons notamment du remplir des fiches d'informations, établir un budget prévisionnel, transmettre notre RIB pour pouvoir recevoir l'argent...

Après avoir été accepté à l'université de Cardiff, il nous a été proposé des hébergements provisoires dans l'une des résidence universitaire (Senghenydd court) pour la première semaine de septembre, utile le temps de trouver un hébergement. A défaut, on trouve sur Cardiff plusieurs auberges de jeunesse (NosDa, Nömad).


Une fois sur place

Nous sommes arrivés début septembre, ce qui est plutôt pas mal, cela donne le temps de prendre ses marques, trouver un logement (le plus tôt est le mieux), récupérer la carte étudiante (Student Union autour du 22-sept).

Les cours débutent autour du 1er octobre.

Détails: bien selectionner le lieu de votre appartement car vous avez souvent des trous de 1h-1h10 pour manger. Il n'y a qu'une cafet assez chere mais de qualite honnete (choisir le "budget meal"). Rentrer chez soi pour manger est beaucoup plus économique. Cathays est le quartier privilégié. (voir carte sur ppt)

L'une des choses à faire à votre arrivée est aussi de vous procurer une carte SIM anglaise pour pouvoir communiquer facilement. Pour cela, emmener en plus un vieux portable désimlocké. Nous avions opté pour Lycamobile. Pour £10 par mois nous avions 500min (soit 8h) d'appel au UK, SMS illimités, 3Go d'internet, et appels illimités entre Lycamobile. D'autres opérateurs proposent plus ou moins les mêmes tarifs.


Enseignement

Liste des départements

Il peut être intéressant de notifier des restrictions éventuelles. Par exemple, certaines universités refusent les étudiants en informatique car il y a trop de demandes...

Inscriptions aux cours

Tout se fait par internet, http://www.cardiff.ac.uk/for/new/ (a enrolment) il vous faut remplir un premier learning en france, puis ensuite ici vous le modifiez en évitent les clash d'emploi du temps !!! vous avez jusqu'au 22 oct... il y a le temps de tester des cours et de changer ensuite !

Le site est bien fait, vous aurez un identifiant : numero étudiant + password ! (utile tout au long de votre présence à l'université, est notamment durant les exams).

Vous devrez ensuite valider vos modules en ligne (avant le 22 oct), c'est à ce moment là que vous est proposé l'inscription aux "free standing module".

Cours intéressants selon la P.O. ou Spécialité

Pour les etudiants partant au premier semestre de 3 IC, voulant faire GC :

EN2001 ENGIN0 2 SEM1 10 Optional Engineering Analysis

EN2002 ENGIN0 2 SEM1 10 Optional Solid Mechanics

EN2033 ENGIN0 2 SEM1 10 Optional Fluid Mechanics ou EN2309 ENGIN0 2 SEM1 10 Optional Hydraulics

EN3042 ENGIN0 3 SEM1 10 Optional Thermodynamics And Heat Transfer

EN3302 ENGIN0 3 SEM1 10 Optional Structural Analysis

ENT788 ENGIN0 M SEM1 10 Optional Advanced Engineering Management

n'ayant pas pu avoir tous ces modules à cause d'un chevauchement des emplois du temps, nous avons pris EN2308 SEM1 10 Optional Soil mechanics qui correspond à l'UF Geothecnique vu au deuxième semestre de 3A.


Pour les étudiants partant au premier semestre de 3 IC, voulant faire GM : (2013-2014) EN2033 fluid mechanics

EN2002 Solid mechanics

EN3042 Thermodynamics & Heat transfer

EN2001/2030 Engineering Analysis

EN2904 Manufacturing & System Design

EN3004 Business management

Sur le campus et autour

Climat

Nous nous attendions a bien pire ! Les températures étaient relativement douces (de septembre à fin janvier le thermomètre n'est jamais passé sous les 0°C). Les températures oscillaient autour de 10°C pendant l'hiver.

Par contre ici, la pluie est très fréquente mais souvent tres légère. Armez-vous contre le vent. Bref, vous l'aurez compris l'humidité est omniprésente ce qui complique le séchage des vêtements par exemple (compter 2 à 3 jours !!)

Le temps est très changeant d'un moment à l'autre de la journée, le matin ensoleillé et midi pluvieux est très fréquent, et vice versa.


Transport

Avion depuis la France : EasyJet, Ryanair, Flybee, ... Vous pouvez choisir d'arriver a Cardiff, Bristol, ou Londres. Ensuite, le bus est votre ami (National Express, Megabus). Les vols low cost atterrissent souvent à Bristol. Ensuite la compagnie Greyhound propose des navettes qui vont de l'aéroport de Bristol au centre ville de Cardiff et inversement (compter 2h de bus et £6).

Toutes les infos sont sur le ppt a la rubrique voyage !!

En ce qui concerne le transport une fois sur place, sachez que Cardiff n'est vraiment pas grand et que par conséquent tout peut se faire à pied ; en plus, le bus est plutôt cher. Si vous habitez un peu loin ou si vous comptez bouger dans Cardiff, le vélo s'avère un très bon plan, pour environ £50, en plus vous pourrez le revendre. Par contre, pas pratique s'il pleut trop fort. Accessoires indispensables : garde boue, cadenas (à moitié prix au centre sécurité de la fac, me demandez pas pourquoi), une loupiote parce qu'en hiver il fait nuit très tôt.

Les Taxis est bon moyen de circuler aussi si vous êtes plusieurs avec la compagnie "Dragons". En effet c'est beaucoup moins chère qu'en France et bien utile pour aller en soirée en centre ville quand il pleut. Pour aller des quartiers étudiants au centre ville comptez £7 donc entre £1 et £2 par personne si vous êtes plusieurs. Pour les voyages à l'intérieur du Royaume-Uni, le train peut sembler un peu galère mais ça marche pas trop mal. Le bus est souvent moins cher mais évidemment prend plus de temps.

Logement

Sachant que le cours de la livre est autour de £1 = 1,2€

Le système n°1 à Cardiff pour les étudiants est la colocation. Les quartiers où habitent la majorité des étudiants, Cathays et Roath, sont composés presque exclusivement de maisons comptant entre 4 et 9 chambres. (richmond road est idéalement placée pour les étudiants de l'université engineering) Il est très difficile de trouver un logement à moins de 4 personnes. Ou alors vous serez affectés dans une coloc existante.


Nous avons mis un moment à trouver un logement convenable. Pour cela nous avons habité pendant 1 semaine dans une résidence de l'université et nos journée se résumaient à faire le tour des agences de locations. Il faut être patient avant d'accepter un logement car les agences savent que nous sommes étrangers, relativement pressés, et proposent en premier des maisons vraiment pas top. (abimées, anciennes, avec beaucoup d'humidité). Savoir refuser et ne pas se jeter sur la première occasion.

Si vous ne pouvez pas aller dans une résidence universitaire, par exemple parce que vous arrivez plus tard, vous pouvez choisir de rester quelques jours chez une famille d'accueil. Un site que je vous recommande est https://www.homestay.com c'est un site très sérieux.

Beaucoup de maisons sont à louer mais la difficulté est de trouver une maison pour 5 mois. Beaucoup de propriétaires veulent au minimum 10 mois.

Le loyer se situe autour de £250 par personne sans les charges ou £300 avec les charges.

Voici une liste de quelques agences : Letz move (vraiment bien et arrangeant) 4let (bof), Pinnacle Horizon, Morginie James, South Wales agency, The letting agency, 2let2,

Alimentation

A condition de ne pas faire trop de folies, il est parfaitement possible d'avoir un budget alimentation assez peu élevé. Pour cela, il faudra se rendre au Lidl (cathays) qui offre des produits vraiment bon marché. Les autres supermarchés (Tesco et Sainsbury) proposent souvent des offres 3 pour 2 ou du genre qui peuvent valoir le coup ... mais pas toujours. En gros il vous faudra chercher et avoir un peu de chance parfois.

Les fruits & légumes sont peu chers, surtout les bananes^^.

En ce qui concerne la viande et le poisson, il est assez curieux de ne pas trouver beaucoup de boucheries ou poissonneries, et dont la qualité n'est pas forcément au rendez-vous.

Les fast food et bars sont pas très cher dans l'ensemble. (on peut manger pour 4/5£). Attention cependant au cours de la livre qui fausse pas mal de chose dans nos esprit....

Ce qui coute cher c'est l'accumulation, en tant que Erasmus, tu es tenté par beaucoup de choses, un petit kebab par ci, un beer and burger par la, rien n'est très cher, mais a la fin du mois ca fait mal... mais c'est aussi possible a éviter ! chacun son mental

Infrastructures

Niveau études, c'est vraiment du top level.... des centaines d'endroit libre accès pour les étudiants, salles de travail, bibliothèque, centre informatique.... Même des 24/24h...

Vous serez parfois étonnés d'avoir cours dans des endroit atypiques. Un amphi au musée de Cardiff (au top), des exams dans un grand gymnase, au centre des Nations ou encore à la mairie ...

Bons plans sorties

Cardiff est une ville très sympa avec plein de choses amusantes à découvrir au fil des balades mais ne vaut pas le patrimoine de Paris ou Londres. Le pays de Galles accueille surtout un tourisme nature (qui ne conviendra pas forcément si vous venez du fin fond de l'Aveyron), mais les grandes falaises de la côte valent le détour, pensez aussi aux ruines qui traînent dans le coin (caerphilly caste)

Grosso modo : Chateau (visite gratuite avec une preuve de domicile, 9£ sinon), Cardiff Bay, Centre Ville, Millenium Stadium (le must), le musée, la cathédrale de LLandaf (à vélo)...

Proximité de Londres (3h30), Bath (1h), Swansea (1h), Bristol (1h) permet aussi de voir autre chose... Les transports sont peu coûteux (megabus), 12£ (voire 1£ si vous prenez le bon créneau et que vous vous y prenez à l'avance) pour aller à londres, 5£ pour Bristol, 15£ pour aller à Edinburgh (bus couchette). Au passage, Edinburgh (Ecosse) est une ville qui vaut le détour.

Des matchs de rugby (équipe nationale et Cardiff Blues) et de foot (Cardiff City) de bon niveau.... Allez voir un match au millénium est chose incontournable. Des matchs de hockey sur glace, mais c'est pas vraiment des canadiens , il faut pas s'attendre à ce qu'ils fassent fondre la glace....

Cardiff est une ville jeune, étudiante est très festive. (boites ouvertes 7j/7) Les bars et boites sont très sympas. Description générale, endroit cool, bonne musique. Les bars et les boites ferment à 3h.


Bars: Prince of wales (à voir) Woodville Gassy Jacks Vulcan Central pub Old arcade ! Koko Gorillaz Taf (bar étudiant situé dans l'Union, ambiance sympa et prix défiant toute concurrence)

Boites: GLAM Revolution Oceana Solus (boite de l’université, "lash" le mercredi et samedi) ...

associations...