Migrer ses fichiers de serveur

Cette page a pour but de vous aider lors de la migration du serveur actuel (Spitfire) sur le nouveau (Falcon). La procédure est similaire suivant si vous êtes un club voulant déplacer son site, ou un étudiant voulant déplacer son espace personnel.

Vous pouvez temporairement vous connecter au nouveau serveur à cette adresse : https://srv-falcon.etud.insa-toulouse.fr

Notez le srv-falcon devant etud dans l'adresse. Ce mot clé est temporaire et sera enlevé une fois la migration terminée.

Comment savoir si votre migration a été faite ? Suivez la procédure dans la section Vérification. Si ce n'est pas le cas, suivez la procédure ci-dessous.


Le tutoriel ci-dessous utilise principalement la console de votre ordinateur. Si vous ne savez pas ce qu'est une console ou si vous n'êtes pas du tout à l'aise avec ce concept, merci de demander de l'aide. Mais soyez rassurés, il s'agit principalement de copier-coller de commandes, il n'est pas nécessaires d'avoir beaucoup de connaissance en Unix.

Création de l'espace (clubs seulement)

Avant de déplacer votre site, vous devez créer votre espace sur le nouveau serveur. Le login de cet espace correspond à la partie après le /~ dans l'adresse. Par exemple, pour créer le site à l'adresse https://etud.insa-toulouse.fr/~accueil_insa, il faut créer un espace avec le login accueil_insa.

Il est fortement recommandé d'utiliser le même login sur le nouveau serveur et l'ancien, pour que le lien de votre site ne change pas

Pour créer cet espace, rendez vous sur l'accueil du nouveau serveur, cliquez sur Se Connecter en haut à droite, puis entrez vos identifiants INSA. Choisissez ensuite Demander création d'un espace web pour un club., entrez le nom du club, le login et une petite description. Cette demande est ensuite envoyée aux Roots étudiants pour validation. Vous recevrez un mail lorsque votre demande sera acceptée.

VPN : Installation et connexion

Merci de suivre les instruction sur cette page et de choisir le système de votre ordinateur.

Une fois que vous êtes connecté au VPN de l'INSA, vous pouvez continuer.

Connexion à votre ancien espace

Pour se connecter au serveur, nous allons utiliser une console avec la commande ssh. Pas de panique, tout est expliqué, étape par étape !


Sur Linux

Ouvrez un terminal et tapez la commande suivante:

   ssh {LOGIN}@etud.insa-toulouse.fr

en remplaçant {LOGIN} par votre propre login (ou celui de votre club sur l'ancien serveur). Rentrez ensuite votre mot de passe associé à votre login. Vous devrez maintenant être connecté sur le serveur Mirage.

Sur Windows

Avec une des mises à jours récentes de Windows 10, vous pouvez directement passer à l'étape Utiliser le ssh en utilisant le cmd, que vous trouverez en tapant cmd dans le menu démarrer

Activer le SSH

Allez dans les Paramètres > Applications et cliquez sur "Manage optional features” . Si vous ne voyez pas OpenSSH Client dans la liste, cliquez sur Ajouter une fonctionnalité et choisissez OpenSSH Client

Utiliser le ssh

Pour utiliser la commande ssh et se connecter au serveur, il faut utiliser le PowerShell. Pour l'ouvrir, ouvrez le menu démarrer (la touche Windows), et tapez Windows PowerShell, puis cliquez dessus. Ensuite, procédez comme pour linux et tapez la commande:

   ssh {LOGIN}@etud.insa-toulouse.fr

en remplaçant {LOGIN} par votre propre login (ou celui de votre club sur l'ancien serveur). Rentrez ensuite votre mot de passe associé à votre login. Vous devrez maintenant être connecté sur le serveur Mirage.

Réaliser la migration

Fichiers

Préparation : Compresser les fichiers

Pour compresser tout le contenu du site web (le dossier /public_html), effectuez la commande ci-dessous:

   zip -r public_html.zip public_html

Cette commande va prendre tout le contenu du dossier public_html sur votre espace et le mettre de façon compressée dans un seul fichier appelé public_html.zip. Il suffira ensuite d'extraire le contenu de ce fichier sur le nouveau serveur.

Une fois la commande effectuée, vous pouvez vérifier la présence de public_html.zip en effectuant la commande:

   ls


Déplacement des fichiers sur le nouveau serveur

Votre site est prêt à être déplacé. Tout est stocké dans le fichier public_html.zip, il vous suffit donc de déplacer seulement ce fichier, et cela grâce à la commande suivante :

  • Pour les clubs
 scp public_html.zip {LOGIN}@srv-falcon.etud.insa-toulouse.fr:/home_clubs/{LOGIN}
  • Pour les étudiants:
 scp public_html.zip {LOGIN}@srv-falcon.etud.insa-toulouse.fr:/home/{LOGIN}

En remplaçant {LOGIN} par le login de votre espace sur le nouveau serveur.


Il est possible que vous ayez un message comme celui-ci:

 ECDSA key fingerprint is 11:df:93:89:86:b0:99:44:f8:36:53:02:88:05:46:aa.
 Are you sure you want to continue connecting (yes/no)?

Si c'est le cas, écrivez simplement yes puis appuyez sur entrer.

Ensuite, entrez votre mot de passe.

Une fois le transfert terminé, vous pouvez quitter ce serveur en entrant la commande suivante :

 exit

Mise en place de votre nouvel espace

Vous avez terminé le transfert et vous vous êtes déconnecté de l'ancien serveur. Vous allez maintenant vous connecter au nouveau et extraire le contenu du fichier que vous venez de déplacer.

Connexion au nouveau serveur

Pour cela, utilisez la commande ssh de la même façon que pour l'ancien serveur, mais avec l'adresse du nouveau :

 ssh {LOGIN}@srv-falcon.etud.insa-toulouse.fr

En remplaçant {LOGIN} par le login de votre espace sur le nouveau serveur.

Extraction des fichiers

Une fois connecté, pour vérifier si vous avez bien transféré vos fichier sur votre nouvel espace, lancez la commande suivante :

 ls

et vérifiez que vous avez le fichier public_html.zip (écrit en rouge).

Si ce n'est pas le cas, refaites la procédure de préparation et de déplacement des fichiers. Sinon, lancez la commande suivante pour extraire les fichiers :

 unzip public_html.zip

Et c'est bon, vous avez déplacé vos fichiers !


Base de Donnée

Si votre site possède une base de donnée, vous devez la déplacer sur le nouveau serveur, sinon vous perdrez les données. Si vous ne savez pas si votre site en possède une, vous pouvez suivre l'étape de préparation.

Vous n'avez pas besoin de VPN pour réaliser la migration de la base de donnée. Tout se fait avec le navigateur.

Préparation : Récupération de la base de donnée

Allez à l'adresse suivante : https://www.etud.insa-toulouse.fr/phpmyadmin/

Connectez vous avec votre login et mot de passe associés à votre espace. Dans le bandeau à gauche (sous le logo PHPMyAdmin), vous pouvez voir deux dossiers :

  • information_schema
  • {LOGIN}

avec {LOGIN} votre login que vous avez utilisé pour vous connecter.

Cliquez sur le dossier comportant votre login, si vous voyez un message disant No tables found in database et que rien n'est apparu dans le bandeau à gauche. cela veut dire que vous n'avez pas de base de donnée, vous pouvez donc passer à l'étape de vérification.

Sinon, cliquez sur Export dans le menu en haut, puis dans ce nouvel écran, cliquez sur Go. Votre navigateur va ainsi télécharger un fichier contenant toute votre base de donnée. Sauvegardez dans un endroit accessible car nous allons en avoir besoin pour la suite.

Importation de la base de donnée sur le nouveau serveur

Maintenant que vous avez téléchargé votre base de donnée, vous allez vous connecter sur la même interface, mais sur le nouveau serveur à cette adresse : https://srv-falcon.etud.insa-toulouse.fr/phpmyadmin/

Encore une fois, connectez vous avec votre login et mot de passe associé à l'espace.

Ensuite, cliquez sur Import dans le menu en haut, puis dans ce menu, cliquez sur le bouton Browse, dans la section File to import, et choisissez le fichier que vous venez de télécharger.

une fois le fiché sélectionné, cliquez sur Go en bas de la page. Si tout se passe bien, vous devriez avoir un message en vert vous indiquant que le base de donnée a bien été importée.

Si vous avez des erreurs, merci de contacter les Roots étudiants : root@etud.insa-toulouse.fr

Vérification

Si vous avez suivit toutes les étapes décrites ci-dessus, votre nouvel espace devrait être prêt sur le nouveau serveur.

Pour vérifier si tout marche, connectez vous à votre ancien site/espace, ajoutez srv-falcon. devant l'adresse de votre site (devant etud.insa-toulouse.fr), si il n'y a pas de différence, c'est que tout s'est déjà bien passé ! Si vous avez réalisé la migration mais que ce n'est pas le cas, contactez les Roots étudiants : root@etud.insa-toulouse.fr


Par exemple, voici l'adresse d'un site avant migration

et après:


Comme expliqué plus haut, le préfixe srv-falcon dans l'adresse est temporaire, votre site récupérera son ancienne adresse une fois la migration terminée.

Contact

Merci de contacter les Roots étudiants pour toute question/problème que vous rencontrez à l'adresse suivante : root@etud.insa-toulouse.fr