GNU Radio

Page en cours de création, le contenu sera ajouté au fur et à mesure.

Le contenu est également susceptible d'être erroné ou incomplet durant cette période.

Présentation

Installation

Installation linux via PyBOMBS

PyBOMBS est une sorte de gestionnaire de paquets propre à GNURadio. Il permet de télécharger les sources (depuis les dépôts gits) de différents projets nécessaire à la compilation de GNURadio.

Pour l'installer, il suffit d'utiliser pip, l'installateur de package Python.

La première chose à faire est d'installer PyBOMBS et de le configurer :

   pip install pybombs
   pybombs auto-config
   pybombs recipes add-defaults


Ce paquet devrait se charger d'installer toutes les dépendances, cependant l'expérience a montré que ce n'est pas toujours le cas. Le plus simple pour éviter les erreurs de compilation est donc d'installer les dépendances nécessaires à la compilation de GNURadio. Les instructions spécifiques à différentes platformes sont données dans les sections ci-après.

Une fois les dépendances installées, la commande suivante se charger de créer un préfixe, c'est à dire un dossier contenant sources et l'installation de GNURadio.

   pybombs auto-config
   mkdir -p ~/prefix && pybombs prefix init -a default ~/prefix/default/ -R gnuradio-default

Dans le cas de l'exemple ci-dessus, le nom du préfixe sera default, et les fichiers seront installés dans le dossier, dans votre home directory/prefix/default/. Le paramètre -R gnuradio-default donne la recette à exécuter, ici l'installation par défaut de GNURadio. Ce mode d'installation permet d'avoir plusieurs installations avec des modules différents, et surtout d'installer le logiciel sans avoir besoin de droits administrateurs.

Attention, lors de l'installation, les bibliothèques et les sources téléchargées donnent un dossier final d'une dizaine de Go ! (A vérifier s'il est possible de les supprimer sans souci)

Dépendances pour la compilation
Debian/Ubuntu

Ces informations sont tirées du wiki GNURadio, à consulter pour plus de détails. Afin d'installer GNURadio version 3.7 (version stable actuelle), la commande apt installant les paquets est données ci-après

   sudo apt install git cmake g++ libboost-all-dev libgmp-dev swig python3-numpy
   python3-mako python3-sphinx python3-lxml doxygen libfftw3-dev libcomedi-dev
   libsdl1.2-dev libgsl-dev libqwt-qt5-dev libqt5opengl5-dev python3-pyqt5
   liblog4cpp5-dev libzmq3-dev python3-yaml

Mise en place d'une source RTL-SDR

Exemples de flowgraph

RTL-SDR & Waterfall